Sahavato ............................................................................................

 

 

Sahavato, village de brousse à l'Est de Madagascar

   
Village de plus de 4000 habitants difficile d'accès, soit par le Canal des Pangalanes en 2 jours + 6 km à pied, soit 120 km environ par une piste en très mauvais état en 5 à 10 heures selon le véhicule et la météo.

 

L'habitat se caractérise en groupes de cases en ravenala disséminées sur les collines verdoyantes entourant un centre commerçant. Un CEG de 500 élèves et 3 écoles de 200 à 300 élèves.

 

Les habitants cultivent : poivre, café, vanille, tubercules divers, tabac, riz, chou, pois, canne à sucre... Ils pêchent dans la rivière ou le Canal à 6 km. Dans cette région les fruits sont omniprésents letchi, pomme cannelle, mangue, cocotiers, bananes... Les habitants élèvent : poulets "bicyclettes", cochons, canards...

 

Le matin, le village s'éveille vers 5 heures et le soleil se couche à 18 heures. Le seul éclairage vient des braises sous les marmites de riz, et des lampes à pétrole.


Deux catégories de population : les commerçants métisse-chinois les seuls à posséder des camions pour transporter les marchandises et les agriculteurs qui troquent le plus souvent leur petite production pour survivre. Pas d'électricité sauf pour ceux, rares, qui ont les moyens de s'équiper en panneaux solaires. L'eau est distribuée par bornes fontaines seulement depuis octobre 2009 gràce à deux ONG, la SEF en partenariat avec une association strasbourgeoise. Ici tout est aléatoire, le poids des traditions et l'éloignement sont des facteurs difficiles à gérer. Peu de latrines.

 

La vie est rude pour la population de base. Un centre de Santé de base II mal équipé avec peu de personnel de santé entourant le médecin. Un dispensaire très bien tenu par des religieuses qui ne peuvent faire face à tout : des pathologies sévères comme le palu, les diarrhées, la malnutrition, la bilharziose, la tuberculose, brûlures et plaies etc... La plupart des accouchements s'effectuent à domicile.

Action SEF 2009: participation aux travaux d'adduction d'eau du village.