La population .......................................................................................

 

La population tire ses racines de l’arrivée massive des immigrants Austronésiens, Africains, Bantous et d’européens. D'où un riche métissage.


 Madagascar compte actuellement plus de 24  millions d’habitants (2017): 

 

» Répartition par âge 2012 :

 

- 0-14 ans: 43,1% (hommes 4.762.589/femmes 4.693.259) 

- 15-64 ans: 53,8% (hommes 5.864.520/femmes 5.938.029) 

- 65 ans et plus: 3% (hommes 295.409/femmes 372.415) (2011 estimation)

 

» Espérance de vie à la naissance :

 

- population totale: 63,63 ans 

- hommes: 61,62 ans 

- femmes: 65,7 ans (2011 est.)

 

Madagascar offre une mosaïque de visages répartie sur tout le territoire.

La population malagasy est composée de plusieurs ethnies unies par une même langue officielle, le «Malagasy», avec ses variantes dialectales déterminées par la situation géographique, l'histoire et les fonds culturels. Le français est la 2ème langue officielle.

 

Les 18 ethnies principales sont :

- les Antefasy –Farafangana

- les Antemoro Sud-Est de Manakara

- les Antesaka -Sud-Est

- les Antakarana -Ambilobe,

  Antsiranana

- les Antambahoaka –Mananjary

- les Antandroy (extrême Sud)

- les Antanosy (Taolagnaro)

- les Bara (d’Ihosy à Mandabe)

- les Betsileo (Sud du fleuve Mania et Mahatsiatra)

- les Betsimisaraka (d’Antalaha à Mahanoro - littoral est)

- les Bezanozano (Moramanga - région Mangoro)

- les Mahafaly (Ampanihy, Betioky)

- les Merina (province d’Antananarivo)

- les Sakalava (de Morombe à Analalava)

- les Sihanaka (Lac Alaotra)

- les Tanala ou Antanala (d’Ifanadiana à Iakora)

- lesTsimihety (la Sofia)

- les Vezo (Toliara)


 

Il existe des sous-groupes ethniques tels que : les Tanalana (chez les Mahafaly) ; les Sara (chez les Vezo) ; les Mikea (chez les Masikoro) ; les Zafimaniry (chez les Tanala) ; les Betanimena (chez les Betsimisaraka) ; les Zafisoro (chez les Antesaka).

 

Les autres communautés

 

La communauté européenne reste la communauté non malgache la plus influente. Elle est formée surtout d’hommes d'affaires ou de coopérants, surtout des Français. Au nombre d’environ 123 500, ils forment la «dix-neuvième tribu», comme disent les Malgaches, et sont installés plutôt dans les villes. À l'instar de tous les non-Malgaches, on les appelle les Vazaha (Européens résidant de façon temporaire) ou Zanatany, «enfants du pays», s'ils sont nés sur l'île et y résident en permanence.

Bien que le malgache soit la langue maternelle de la population d'origine malayo-polynésienne, il a le statut de «langue co-officielle» avec le français et, durant un bref intermède (de 2007 à 2010), l'anglais. Mais le français est demeuré la langue des communications internationales, des médias (65 % des programmes télévisés) et de l'enseignement. On estime que près de 25 % de la population autochtone «se débrouille» en français et qu'environ 30 000 personnes le parlent presque couramment. En réalité, le français atteint peu les populations autochtones; l'anglais, encore moins. 

 

Viennent maintenant s'ajouter à cette population, au gré des espoirs économiques, plus de 100 000 immigrants, principalement des Comoriens (comorien), des Indo-Pakistanais (ourdou), des Mauriciens (créole) et des Chinois cantonnais qui, pour la plupart, ont conservé leur langue maternelle.

En ce qui concerne la répartition de la population, la province d'Antananarivo fournit 30% de la population de Madagascar. A ce titre, elle demeure la zone ayant la densité démographique la plus élevée. C’est la province de Fianarantsoa qui offre le second réservoir de la population avec 22%. Toliara et Toamasina ont la même part de population avec 15%. Enfin, Mahajanga et Antsiranana sont les lieux d’habitation de 15% et de 7 % des Malagasy.

 

Pour ce qui est de la religion, on compte 51 % de chrétiens (dont 26 % de catholiques et 23 % de protestants), 47 % d’animistes (croyances traditionnelles), 1,7 % de musulmans et 0,3 % se réclament d'autres religions (Adventiste, du 7ème jour...). Les animistes pratiquent le famadihana, culte des ancêtres consistant à changer le linceul des défunts, à nettoyer leurs ossements, et à appeler leur participation à une fête et un banquet. Par ailleurs, les membres de la minorité chinoise pratiquent le bouddhisme ou le taoïsme.

 

Quelques Chiffres :

 

» 8 Malgaches sur 10 vivent avec moins d'un dollar par jour depuis 2010.

» Dans le sud, 10 femmes meurent tous les jours en donnant la vie.

» La moyenne nationale de la mortalité maternelle est de 498 décès pour 100 000 naissantes vivantes (un des taux les plus élevés au monde).

» Le taux de malnutrition chronique dépasse de loin celui des pays les plus pauvres du Sahel (Madagascar est le troisième pays ayant le plus grand nombre de bébés qui naissent avec un sous-poids).

» 5ème pays le plus pauvre du monde