Climat / Relief ......................................................................................

 

Climat :

 

Madagascar est découpé en cinq zones climatiques :

 

- Au nord et nord-ouest, la région reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la mousson, période qui dure de décembre à avril. Le climat est de type équatorial et les températures varient de 15 à 37 °C.

- Sur la côte est, du nord-est au sud-est, règne un climat équatorial très humide et la côte rectiligne est exposée annuellement aux alizés et aux cyclones dévastateurs, entre les mois de janvier et mars.

- La grande région de l’ouest de Madagascar est moins pluvieuse que la précédente et se caractérise par des savanes. Les températures y varient de 10 à 37 °C.

- Au centre de l’île, les Hautes Terres se trouvent à une altitude qui varie de 1 200 à 1 500 m. Le climat peut-être assimilé à un climat de type subtropical à pluies estivales dominantes, avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20 °C.

- L’extrême sud de la Grande Île est très sec et les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de 6 °C à 40 °C. Le climat est de type subdésertique

 

L’île subit l’influence des alizés et de la mousson. Il existe deux saisons : la saison des pluies (saison chaude), de novembre à avril, et la saison sèche (saison fraîche), de mai à octobre.

 

Le Relief :

 

Le relief divise le pays en trois bandes, du nord au sud : une bande côtière étroite à l'est, des hauts plateaux au centre et une zone de plateaux plus bas et de plaines à l'ouest.

Les hauts plateaux centraux ont une altitude oscillant entre 800 et 1 500 m et couvrent 60 % de l'île ; ils s'élèvent brusquement lorsqu'on approche le pays par la côte est et descendent beaucoup plus doucement vers les vastes plaines de l'ouest. Les hauts plateaux comptent trois principaux massifs : au nord, le Tsaratanana, qui possède le plus haut sommet de l'île (Maromokotro, un pic volcanique de 2 876 m d'altitude), au centre le Tsiafajavona-Ankaratra (2 650 mètres) et l'Andringitra sur les Hautes terres Méridionales (Pic Boby 2 660 mètres).

 

La côte orientale est bordée de lagons abrités par une barrière de corail.

 

Sur l’ensemble de la partie ouest des Hautes Terres, d’Andilamena au nord à Ihosy au sud, on peut observer un ensemble de relief d’allure plane et monotone : il s’agit des Tampoketsa, immense plateau d’altitude tournant autour de 1 200 à 1 400 mètres, surmontés parfois de massifs volcaniques et portant une végétation de graminées propice à l’élevage extensif. L’ensemble du littoral ouest est dominé de vastes plaines alluviales, zone de prédilection des cultures d’exportation (coton, tabac) et des cultures vivrières.

 

Le sud, au climat semi aride, présente un paysage particulier, avec un ensemble de plateau gréseux et de plaines de sable  roux ainsi qu’une végétation adaptée à la sécheresse (euphorbiacées, didieracées, bush, etc.)


(Sources: wikipedia et Institut National de la StatistiqueMinistère de l’Économie et de l’Industrie Antananarivo, Madagascar)